La Belgique à toujours été une « plaque tournante » artistique importante. En tout temps. Peut-être la mentalité belge est-elle propice à la création, le territoire inspirant ou ce temps si gris qui poussent les belges à s’évader ? Quoi qu’il en soit,  notre pays fait pousser les artistes comme des pommes de terre.

Et c’est dans cet univers artistique belge que deux entrepreneuses créatives et certainement visionnaires se démarquent aujourd’hui :

Claire Deprez , photographe, imprimeur grand format et enseignante qui, après avoir travaillé de nombreuses année en agence de presse, prend la décision de se recentrer sur son propre travail et de faire sortir sa sensibilité propre dans un concept à taille humaine, et Yannick Boulanger , graphiste et passionnée de belles images, pour qui la beauté visuelle est d’une importance primordiale dans le monde .

C’est de ces deux esprits libres et créatifs qu’est né Orpiment,  un concept artistique à suivre de toute urgence !

Orpiment, la démocratisation de l’art 

« A l’origine d’Orpiment, il y a une question: comment ré-enchanter notre rapport à l’art dans un monde saturé d’images consommées et remplacées quotidiennement?
L’ère du numérique a bouleversé, jusque dans ses fondements, la démarche artistique et notre vision de l’art. En démocratisant, d’une part, l’accès aux oeuvres et, d’autre part, l’acte artistique en lui-même, elle tend à créer une multitude de choix de qualités fort inégales.
Mais à y regarder de plus près, elle nous offre une piste de réponse en ouvrant des voies nouvelles dans un territoire qu’il nous reste encore à explorer. 
Chez Orpiment, nous pensons fermement que l’audace, la créativité, l’intuition et le talent seront au coeur de nos choix de demain. » 

Voici le discours de Claire et Yannick. il est clair et beau à la fois.

Parce qu’avec cette coopérative d’artistes différents et complémentaires, Orpiment sort des sentiers battus.

Claire et Yannick libèrent la voie vers l’art, la rend plus proche et plus enchanteresse à la fois, à portée de tous. Elle mettent les réseaux au service de l’art et des artistes, et les artistes plus visibles aux yeux du monde. Chaque artiste qui est chez Orpiment possède sa propre galerie virtuelle et voit donc son travail mis en avant sur internet. Pour le public (et potentiel acquéreurs), tout est clair, lisible et simple : les artistes, les oeuvres et les prix.

Un prix justement démocratique pour des oeuvres d’art. Je crois que c’est en cela la plus belle mission d’Orpiment, en raccourcissant les circuits de diffusion de l’art à édition limitée.

Vous retrouvez des artistes talentueux comme Valentine Nulens, Olivia Droeshaut, Gilles Crampes, Vincent Michel et bien d’autres.

 

De vraies pépites artistiques venant d’univers aussi différents que sensiblement touchants.

Que vous soyez artiste ou amoureux d’art, je vous invite à découvrir Orpiment (par > ici <) !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *