Vous le savez le Big Blog Belge aime mettre les talents belges et les régions en avant.

Il y a peu de temps, au détour d’une page Facebook, j’ai découvert le concept de Mélanie. Photographe de métier, elle met à profit son temps libre pour promouvoir l’artisanat, le local, l’agriculture, et met en avant les beautés et délices de la Belgique, mais aussi ceux du Grand Duché de Luxembourg.

Mettre l’artisan et l’humain en valeur, en voilà une bonne idée.

Mais savez-vous ce que Mélanie fait d’encore plus spécial ? Elle le propose gratuitement.

Pourquoi fais-tu cela ?

« J’ai découvert les dernières années de nombreux artisans et artistes proposant des produits et des créations de qualité exceptionnelle dans la région et je me suis aperçue avec regrets qu’ils n’étaient pas toujours très visibles, particulièrement sur la toile.

Faisant moi-même partie d’une génération très connectée qui accorde malheureusement une importance certaine à l’apparence d’un produit avant de l’acheter pour la première fois, je me dis modestement qu’offrir des photos de qualité à un artisan mettant en valeur son travail peut éventuellement lui faire une bonne publicité et l’aider à se faire connaître davantage.

En aidant à créer une présence en ligne, ceux-ci peuvent parfois toucher une clientèle plus vaste et devenir un peu plus visible.

J’aime aider, simplement. »

Que propose Mélanie ?

Un petit reportage photo sur mesure pour illustrer votre activité :

– Photos de fabrication
– Photos de produits finis
– Photos de votre atelier/ferme/lieu de travail

« J’accompagne chaque reportage d’un petit texte descriptif écrit par mes soins en donnant mon ressenti sur ma/mes visite(s).

Le photo-reportage est ensuite publié sur ma page accompagné d’une sélection de 50 à 80 photos qui représentent votre travail, ainsi que dans l’édition du samedi de La Meuse Luxembourg, accompagné de 5 photos. »

En deux ans, ce sont pas moins de 40 reportages photos qui ont été offerts, des milliers de photos publiées, et des artisans appréciés à leur juste valeur ! 

 » Il y a beaucoup de gens qui s’étonnent encore de ma démarche et me demandent comment je peux faire ce que je fais « pour rien ».

Et bien, parce que je ne considère pas que rencontrer des gens exceptionnels soit « rien ». Parce que pouvoir avoir la chance d’entrer dans le processus de création de ces artistes du beau et/ou du bon n’est pas « rien » à mes yeux. Pouvoir découvrir ou goûter des produits d’exception n’est pas « rien ».

Ces rencontres humaines, ces échanges, ce partage, c’est tellement enrichissant. »

Merci Mélanie pour ce bel exemple de générosité. Passion et partage réunis !

Retrouvez-la sur sa page Facebook  et sur son site internet

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *