La frite est incontestablement un des symboles les plus populaires de la Belgique. Et franchement c’est bien logique. La frite c’est bon, c’est croustillant, doux, tendre comme un baiser. Bref, la frite est un peu aux belges ce que la Madeleine est à Proust.

Mais la frite n’est pas que délicieuse, elle est aussi bien plus mystérieuse qu’on ne le croit !

Aujourd’hui je vous partage 5 infos insolites sur la frite que vous ignoriez

La frite est officiellement un chef d’oeuvre du patrimoine belge

Oui oui, la frite est un art ! Elle a été reconnue comme Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une reconnaissance attribuée à l’occasion du lancement de la 6ème édition de la « semaine de la frite ».

La frite à été dans l’espace

Ce défi lancé un peu comme une grosse blague par notre David Antoine national (animateur vedette de Radio contact pour les 2 ou 3 au fond de la salle qui ne suivraient pas), il a envoyé un paquet de frites dans l’espace au départ de la Grand Place de Bruxelles à l’aide d’un ballon-sonde et d’une caméra. Tout un symbole !

La frite serait Namuroise

Les premiers écrits parlant de pommes de terre frites ont été  retrouvés dans un manuscrit ancien qui est daté de 1781. Il y est dit que la pomme de terre frite serait née au bord de la Meuse, dans le Namurois, vers 1670. Et même, si ces infos sont à prendre avec des pincettes et que la Russie et la France se battent aussi l’origine de la frite, en bons belges que nous sommes, nous garderons cette théorie comme vérité universelle de la création de la frite.

En Suède, la frite sur la Pizza fait un tabac ! 

Cette recette gustativement loufoque regroupe des oignons, du cheddar, du bacon, des crudités, de la sauce étrange et des frites. Bon ok, ce n’est certainement pas la meilleure invention du monde culinaire, mais cette « Pizza » fait un carton dans l’établissement qui l’a inventée.

 

La double cuisson de la frite à failli être interdite par la Commission Européenne 

Début 2017, la double cuisson de la frite a été dans le collimateur de l’Europe et à failli être interdite. En cause la future législation préconisée par la Commission Européenne concernant la limitation du taux d’acrymalide dans les aliments.  Et si tu veux savoir ce qu’est l’acrymalide, c’est une substance cancérigène qui se forme dans les aliments riches en amidon lors de cuissons à hautes températures, ce qui est le cas de la pomme de terre passée dans une friteuse.

En conclusion plus elle passe dans la friteuse, plus elle serait cancérigène. Bref, la frite serait le mal, mais franchement je crois qu’en Belgique on s’en fout de mourir d’un cancer tant que nos frites sont croustillantes !

1 comment on “(Humour) 5 infos insolites à savoir sur la frite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *