Je suis une passionnée de bricolages et de loisirs créatifs en tous genres. Couture, décopatch, bricolages avec mes minis,… Sans être experte en quoi que ce soit, tout me plait et m’attire.

Sauf le tricot.

J’ai essayé pourtant ! Il y a quelques années, enceinte jusqu’aux yeux, je m’étais mise en tête de réaliser une longue écharpe en laine. L’activité, censée me détendre et me procurer du plaisir s’était achevée dramatiquement avec un torticolis, une crise de nerfs et un tas de laine à la poubelle.

Et puis, il y a quelques semaines, j’ai découvert We Are Knitters, un concept de kits prêts à tricoter et j’ai eu envie de retenter le coup.

Le concept

Vous avez envie de tricoter mais pas de vous casser la tête à trouver tout le matériel pour démarrer ? Ca tombe bien, c’est une des forces de We Are Knitters. Vous choisissez un modèle, la couleur de la laine (et votre taille si c’est un vêtement) et vous recevez directement chez vous tout ce dont vous avez besoin pour attaquer votre projet.

IMG_20180524_135917_558

Que vous soyez débutante ou confirmée, que vous ayez envie d’un kit complet ou juste de quelques éléments, la seule difficulté à ce stade est de choisir parmi les jolis modèles présentés sur leur site.

Pour ma part, après avoir hésité longuement entre une pochette au crochet et un snood en laine, j’ai finalement opté pour le snood.

Le matériel

En quelques jours, le précieux paquet était dans ma boîte aux lettres. Premier constat en déballant : il y a très peu de plastique. Hormis les aiguilles, tout est emballé dans du carton ou du papier. La deuxième surprise ce sont les aiguilles, entièrement en bois. Et mon kit contenait également deux aiguilles de couture, pour terminer le projet. La laine est de belle qualité, toute douce, d’une couleur identique à celle indiquée sur le site.

Le reste du kit est composé d’un carnet d’instructions multilingue, d’autocollants rigolos et d’une étiquette à apposer sur le projet final. La première impression à la réception est vraiment positive : le kit est élégant et donne envie de s’y mettre.

Les techniques

Seulement voilà… Quand vous êtes totalement débutante ou que vous avez – comme moi – un mauvais souvenir de votre dernière expérience de tricot, ce n’est pas évident de démarrer. Comment monter des mailles ? Et le point mousse, c’est quoi ? Argh, j’arrive au bout de ma première pelote, je fais comment pour mettre la suivante ?

C’est là que se trouve la deuxième force de We Are Knitters! Sur leur site, vous trouverez des dizaines de petites vidéos qui vous expliquent – et vous montrent en gros plan – comment faire. Courtes et très claires, ces vidéos sont un véritable atout pour se lancer et terminer son projet.

techniques

Le résultat

Parce que c’est bien beau de recevoir un kit tout prêt et d’avoir des outils pour progresser, encore faut-il arriver au bout. Et je l’ai fait! En une bonne semaine, avec deux enfants et un boulot temps plein, j’ai terminé avec fierté mon premier projet couture.

Si on regarde de près, il est rempli de défauts. Mais je vais être honnête : si je voulais un snood parfait, je l’aurais acheté ou demandé à ma belle-maman-pro-du-tricot. Ici, c’est la satisfaction de l’avoir fait soi-même qui prime. J’ai adoré l’expérience, que j’ai trouvé relaxante, voire même méditative.

Finalement, le seul souci avec ce snood c’est que je vais devoir attendre l’automne pour le porter. Je crains que la seule manière de me consoler soit de choisir un autre joli projet chez We Are Knitters à utiliser tout de suite. Vous avez envie de m’aider à choisir mon prochain modèle ? Rendez-vous sur http://www.weareknitters.fr et dites-moi celui qui vous plait le plus!

Naalia-Signature

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.